L’installation d’une chaudière à gaz ou à granulés permet de diminuer la dépendance de votre logement à l’électricité. Intervenant sur Saint-Lô et Argentan, votre chauffagiste s’occupe de la pose de votre équipement, mais également l'installation de chauffe-eau électrique sur Mondeville.
La chaudière à granulés peut être le système adéquat pour la rénovation de votre système de chauffage. Elle peut être installée dans une maison neuve ou en construction. Cet équipement est une solution à la fois écologique et économique. En effet, l’installation d’une chaudière à granulés vous permet de bénéficier d’un chauffage aussi efficace qu’un radiateur électrique. Le rendement d’un modèle classique est de 85 % et de 90 % pour la version à accumulation. Cela prouve la grande importance de ce type de chaudière.
Votre plombier peut prendre en charge du dispositif, quel que soit le modèle que vous choisissez. Le technicien ne s’occupe cependant pas de la réparation ni ne commande des pièces en cas de dysfonctionnement. En revanche, si vous souhaitez faire rénover votre salle de bain sur Caen, votre artisan plombier peut s'en charger.
La chaudière à condensation fait partie des modèles à granulés les plus efficaces. Elle optimise son rendement thermique en récupérant les calories des fumées émises par l’appareil. De cette manière, elle ne repose pas uniquement sur la combustion des pellets. Ses performances en font le modèle de chaudière le plus prisé des foyers individuels.
Votre chauffagiste à Caen est disponible pour installer votre chaudière à condensation conformément aux normes de sécurité et aux instructions du fabricant. Grâce à son expérience, il vous conseille sur la puissance de l’appareil correspondant à vos besoins. Il effectue également toutes les vérifications nécessaires avant la mise en marche du dispositif.
La chaudière à pellet vis est un modèle hybride. En effet, ce système est en partie électrique. Le courant électrique est utilisé pour approvisionner automatiquement l’appareil. Ce type de chaudière fonctionne avec une vis de transfert de pellets et une vis d’alimentation. Généralement, une vis est composée d’un moteur, d’un motoréducteur, d’une spirale et d’un tube.
Pour la mise en place de la chaudière, votre chauffagiste procède avec minutie. Prenant en compte chaque détail, le technicien veille à ce que la vis externe et le brûleur soient distancés d’au moins 400 mm. Il s’assure en outre que l’angle d’élévation de la vis d’alimentation par rapport au sol soit de 45 degrés tout au plus, le but étant de faciliter le transport des granulés.
La chaudière à granulés à aspiration est reliée à un silo. Ce dernier aspire les granulés de la réserve et les redirige vers le brûleur. Avec ce modèle, vous pourrez mettre le stock de granulés plus loin du brûleur.
Grâce à sa grande expérience, votre artisan peut effectuer la pose de chaudière plus complexe.
Contrairement aux autres modèles cités précédemment, la chaudière à gaz ne se sert pas de combustible solide. Son usage permet ainsi de limiter les émissions de C02. L’appareil est en outre plus simple à entretenir que les versions à granulés.
Par ailleurs, la chaudière à gaz se décline en plusieurs modèles répondant aux besoins des foyers.
Cette chaudière offre un rendement énergétique de 80 %. Pour fonctionner, elle doit être maintenue à une température comprise entre 60 et 80°C. Elle se caractérise aussi par sa rapidité de chauffage.
Votre artisan plombier se charge de l’installation de votre chaudière à gaz en fonction de votre système de chauffage. La pose de l’appareil peut se faire dans un logement existant comme dans une maison en construction.
La chaudière à gaz à condensation fonctionne en récupérant la vapeur d’eau émise par le brûleur lors de la combustion. Celle-ci est ensuite utilisée pour préchauffer l’eau des radiateurs connectés à l’appareil. Après le transfert de la chaleur, le gaz se condense.
Le principal avantage de l’installation d’une chaudière à gaz est que l’appareil permet d’économiser de l’énergie pour le chauffage de l’eau.
Travaillant à Mondeville, votre chauffagiste professionnel s’occupe de la pose de votre chaudière à condensation en fonction de son usage quotidien.
La chaudière à gaz à micro-cogénération est encore peu utilisée. Elle représente pourtant une solution efficace pour réaliser des économies. En effet, en plus de produire de la chaleur, l’appareil procure de l’électricité. Comme il est branché au système électrique, le dispositif est autosuffisant. En clair, il ne consomme que ce qu’il produit.
La chaudière à basse température est moins énergivore que les autres modèles. Elle fonctionne à une température en dessous de celle d’un appareil classique. En effet, elle chauffe l’eau à 50°C. Même à cette température, ce type de chaudière à gaz assure une efficacité énergétique comparable à celle des versions courantes. L’appareil offre en effet un rendement compris entre 90 et 95 %.
La chaudière à gaz pulsatoire ne nécessite aucune chauffe du gaz. Concrètement, le dispositif fournit de la chaleur grâce à ses micro-combustions. Par conséquent, sa consommation électrique est 4 fois moins importante que celle des autres versions. En outre, l’appareil offre un rendement de plus de 100 %.
La réglementation environnementale française a récemment été modifiée. Il est désormais interdit d’installer des chaudières usant de l’énergie fossile. Votre artisan chauffagiste effectuera la mise en place de votre équipement en fonction de vos besoins et dans le respect de cette règle.
Par ailleurs, les foyers individuels sont tenus de réaliser un entretien annuel de leur équipement à gaz. Cette obligation concerne, entre autres, votre chaudière à gaz. N’hésitez pas à faire appel à votre spécialiste pour procéder aux vérifications nécessaires.
La RE2020, une réglementation environnementale publiée en vigueur depuis janvier 2022, a pour but de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Elle interdit ainsi l’installation de chaudière à gaz dans les habitations individuelles neuves. Elle s’applique également aux systèmes de chauffage avec une émission de C02 au-dessus de 300 gCO2eq/kwh PCI. Il en est de même pour les chaudières à charbon et au fioul. En somme, la réglementation environnementale favorise l’usage de l’énergie solaire.
Les textes légaux n’ont pas d’effet rétroactif. Ainsi, seules les maisons individuelles récentes ou en construction sont concernées par cette nouvelle réglementation. Cela veut dire que si vous résidez dans un logement bâti avant 2022, votre chauffagiste peut tout à fait effectuer la mise en place d’une chaudière à gaz.
Le technicien est à votre service notamment pour l’installation de chaudière à granulés. Bien que ce modèle émette une quantité non négligeable de C02, il répond à la norme Flamme verte. Ce label est attribué aux combustibles qui ont un faible taux de composés organiques volatiles ou COV. Par ailleurs, le dioxyde de carbone dégagé par chaque poêle contribue à la croissance des jeunes pousses d’arbres.
Consultez également :